Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
catastrophes mondiales
Archives
6 mars 2006

Diwa : plus de pluies que de dégâts

A l'île Maurice

Intempéries : Alerte au cyclone sur l'île de la Réunion

Les feuilles et les arbres traînent çà et là dans l’île… Dans le Sud, le radier de Macondé est encore une fois inondé. Le cyclone Diwa n’était pourtant pas d’une grande intensité. Mais il a mis à terre plusieurs arbres, et surtout des bananiers dans les villes. Un immense arbre (plus connu sous le non de pied la fouche) à Vallée-Pitot, qui a survécu à de nombreux cyclones, n’a d’ailleurs pas résisté aux rafales.

Même scénario à Coromandel aux environs d’une tabagie. Un grand arbre lorgne la route… En attendant les collectivités locales pour l’enlever, cet arbre risque d’être un danger pour les automobilistes, surtout la nuit. Ce qui amène un habitant de cette région à dire : “Cyclone la inn surtout fair dega ar pie. A cauz sa bann maladie la, nu espere pa pou lais sa bann zarb ek feilaz la un peu partout pour plusieurs jours.”

Pour d’autres, la préoccupation est tout autre : la flambée des prix des légumes. “Pomme d’amour inn fini vinn Rs 100. Incroyable. Couma nu pou faire”, s’inquiète Dev, un habitant de la capitale,.

Dans un des quartiers résidentiels de Quatre-Bornes, il était visible qu’une tempête était passée par là. C’est le désordre complet. Les feuilles des manguiers sont partout. De même que les longanes…. Ce qui ne manque pas de réjouir quelques jeunes en balade post-cyclonique pour ramasser les fruits et patauger dans les flaques d’eau.

Sans conteste, Diwa a été généreux en eau. D’où les accumulations, d’eau un peu partout dans les villes, surtout à Quatre-Bornes, à Curepipe et dans les villages. “Nous avions bien besoin de pluie. Mais les accumulations d’eau causent de gros inconvénients. C’est toujours la même chose à Curepipe qui connaît souvent un temps pluvieux”, soutient Sophie.

Publicité
Commentaires
catastrophes mondiales
Publicité
catastrophes mondiales
Derniers commentaires
Publicité